TOUR DU NORD, ITINERAIRE DE 7 JOURS

Partir à deux, en Road trip moto...

Nous avions découvert la Corse en moto, et on avait surkiffé!!! alors on a décidé de remettre ça!! Et on a décidé de partir.... dans le Nord de la France! Partir à moto, c'est accéder à des endroits inaccessibles en voiture ni même à pieds, c'est un sentiment de liberté incomparable, ça a vraiment tous les avantages...sauf peut être le confort après quelques jours mais ça en vaut vraiment la peine! Et quand on s'y essaye, croyez moi ça devient addictif! Cette itinéraire est bien entendu possible en voiture ;-))

Je vous laisse découvrir notre itinéraire : 

 

 

JOUR 1 :

- CHANTILLY (visite du Château possible, on ne l'a pas fait mais il a l'air superbe!)

 

- AMIENS : arrêt rapide au bord du quai Belu. Possibilité de visiter aussi la Cathédrale, la quartier Saint Leu, les hortillonnages...)

Bon, pour tout vous dire, quelques kms avant Amiens, nous sommes tombés en panne (oui, ça commençait bien! en plus il pleuvait!). Nous avons donc rejoint Amiens en camion de dépannage! Bon finalement ce n'était qu'une panne d'essence mais pour notre défense, c'était une moto que l'on venait d'acheter et la jauge ne fonctionnait plus!

 

- DIEPPE : balade sur la plage, sous les magnifiques falaises.

Nous avons ensuite repris la route pour remonter vers le Nord et enfin se poser après une bonne journée de moto (nous aurions pu décider d'aller à Etretat, Deauville même Honfleur mais nous avions déjà visité ces endroits qui valent vraiment le coup d’œil!)

On a donc posé le sac dans la Baie de Somme

 

JOUR 2 :

LA BAIE DE SOMME :

Et là, on est un peu tombé sur le c.. On est en France??? Bah oui apparemment! Je ne connaissais même pas l'existence de ces endroits à couper le souffle à quelques kms de chez nous. Une étendue de sable et de mer interminable, un bonheur pour les yeux et une sensation de liberté qui nous envahit! Et on s'est dit ..."whaou!!" (oui, je sais c'est profond comme réflexion).
Deux villages autour de la baie de Somme : Le Crotoy et Saint Valéry sur Somme. Les deux sont charmants mais attention, il sont loin l'un de l'autre et il est impossible de les relier à pied car il faut faire tout le tour de la baie! Sur la plage de Saint Valéry, on peut observer les côtés anglaises et les phoques quand le temps est suffisamment dégagé! Des passionnés vous attendent avec des jumelles et vous parlent de ces chouettes animaux (les phoques pas les anglais. (humour de m....).

 

JOUR 3 :

LA COTE D'OPALE :

Nous avons continué notre balade en passant par Fort Mahon, Berck, Le Touquet Paris Plage. Le but était d'aller jusqu'à la Côte d'Opale. Et là, BAM!! deuxième whaou : CAP GRIS NEZ et CAP BLANC NEZ. On a de nouveau posé notre sac (on était bien contents d'ailleurs parce qu'on a bien caillé sur cette partie de la route...). Et on a pris le temps de découvrir ces magnifiques points de vue, des falaises et des plages de sable blanc, complètement désertes, à perte de vue. Les deux caps sont distants de quelques kms et il existe de nombreux sentiers de randonnées pour les rallier. On peut aussi faire le trajet en moto (en voiture, en camping car, en scooter, à vélo....) et des parkings sont prévus pour accéder à pied aux caps sans marcher beaucoup. Ce sont aussi des sites historiques importants (notamment 2ème guerre mondiale) et des panneaux de renseignements permettent de mieux les appréhender. 

 

JOUR 4 :

CALAIS :

Nous avons fini de profiter de ce magnifique endroit et nous avons repris la route pour Calais. J'en vois déjà se demander ce qu'on pouvait bien aller faire à Calais. Et bien détrompez-vous! Calais est vraiment une jolie ville avec une magnifique et IMMENSE plage, comme on en voit que dans le Nord! Nous avons goûté la fricadelle dans une friterie sur la plage mais j'avoue qu'on a été un peu déçus, non seulement par le goût mais aussi par l'antipathie des gens qui nous ont servi! Bref, on n'a pas du tomber sur la bonne....

 

JOUR 5-6:

LONDRES !!

Oui, bon, c'est un grand tour du Nord! Nous avons pris le shuttle Eurotunnel à Calais. Nous montons donc directement dans le train avec la moto : la traversée dure environ 35 minutes. L'arrivée est à Folkestone, grand sud de l'Angleterre. Il y a des prix vraiment intéressants pour un aller retour sur 1 ou 2 jours. Nous avons ensuite pris l'autoroute jusqu'à Londres (il faut rapidement se faire à l'idée de rouler à gauche!). On roule environ 2 heures et on arrive en plein cœur de Londres. C'est vraiment une autre sensation de visiter une ville en y circulant en véhicule! On a beaucoup apprécié et on s'est senti un peu privilégiés d'arriver par la banlieue, d'observer la vie londonienne en dehors des grands monuments touristiques, à l'extérieur du cœur de Londres. Par contre, ce qui nous a un peu surpris et déplu, c'est qu'il est strictement impossible de se garer sur le bord des routes dans Londres, même pour quelques minutes! Mais bon, c'est un problème qui concernera très peu les gens qui visitent cette magnifique ville car beaucoup ne seront pas véhiculés. Pour la visite de Londres à proprement parler, je vous laisse lire mon article sur Londres ici. On peut juste vous dire qu'on a ADORE cette ville!

 

JOUR 7 : 

BRUGGES!!

Nous avons longés la côte de la Mer du Nord en découvrant encore une fois des espaces immenses que nous ne soupçonnions pas : Oye Plage, Grand Fort Philippe, Bray Dunes.... Notre Nord est magnifique et surprenant, et le découvrir à moto l'a sublimé.

Comme on n'en avait pas assez, on a poussé jusqu'à .....BRUGGES!! Quelle découverte! Nous y sommes restés seulement l'après midi mais la balade fut très sympathique! L'article est juste !

On a ensuite repris la route pour Paris et pour me faire plaisir, on a terminé notre road trip sur la plus belle avenue du monde, les Champs Élysées!

 

Bon, tout ça pour dire qu'en une semaine ça fait pas mal de bornes mais le plaisir de la moto, c'est surtout ça, ROULER!!