COMMENT VOYAGER LÉGER QUAND ON EST UNE FEMME?

Ceux qui me connaissent depuis longtemps voire depuis toujours, se demandent à cet instant comment MOI, je vais bien pouvoir voyager léger alors que je prends quatre valises dont une de chaussures pour partir en week-end (ouais, j'exagère un peu...)

 

LES VÊTEMENTS :

Pour commencer, je dois avouer que j'ai changé. Beaucoup. Je tente de me concentrer sur l'essentiel de manière générale et donc aussi en voyage. En partant en sac à dos en Asie il y a quelques années, et récemment en road trip moto, j'ai appris à sélectionner le nécessaire. Il faut surtout prêter vraiment attention à ce dont on a besoin, car souvent, en rentrant de voyage, on met la totalité de la valise à la machine, sans se soucier de ce qui nous a réellement servi. Alors ces derniers temps, je me suis attachée à regarder ce qui avait vraiment été utilisé, notamment lors de nos dernières vacances à la montagne en famille. Et je me rends compte que les vêtements confortables (ça ne veut pas forcément dire moche ;-) me correspondent parfaitement. Je suis bien plus à l'aise en short en jean/converse qu'en petite robe/talons. Et puis les soirées en boîte avec les petits, c'est pas vraiment au planning. Ça tombe bien !

Le choix des vêtements ne m'inquiète donc pas du tout.

 

LE MAQUILLAGE :

J'emporterai le strict minimum, histoire de sauver une nuit trop courte en avion ou une tête blafarde après un repas local ;-). Donc un mini fond de teint et poudre et un mascara.

 

LES POILS :

Oui, je me doute bien que toutes les femmes qui lisent cette article se posent cette question... Bah oui parce que si on doit vivre en short, je redoute aussi bien l'épilation qui nous oblige à attendre une repousse "conséquente" que le rasage quotidien ou presque qui deviendra vite chronophage et pas très écolo (en plus de prendre pas mal de place dans le sac). J'ai donc rapidement opté pour l'épilation définitive au laser. Ce voyage n'est finalement qu'un déclic pour le faire car j'en rêvais depuis plusieurs années, et elle sera vite rentabilisée!!

 

LES RÈGLES :

Encore une fois, vous vous posez forcément la question avant de partir. J'ai opté depuis plusieurs années pour la coupe menstruelle, bien plus écolo que les tampons jetables et pour le coup bien plus pratique en voyage! Et les derniers scandales liés aux tampons n'ont fait que renforcer mon choix.

 

LES PRODUITS DE TOILETTE/BEAUTÉ :

Encore une fois, j'ai beaucoup changé d'approche depuis quelques années et particulièrement depuis la naissance du petit Prince. Je me suis attardée sur les composants des produits que j'utilisais pour lui et ça m'a fait froid dans le dos. Après quelques recherches sur le net, je suis passée au tout bio et encore mieux, au strict minimum. Et j'ai fait pareil pour la maison.

Nous utilisons donc tous (petits et grands) un savon saponifié à froid bio pour la douche. Ce qui sera très facile à emmener! et il servira aussi pour laver le linge.

Je ne suis encore pas décidée pour le shampoing car j'utilise encore en alternance un produit chimique...

 

Pour les crèmes et compagnie, ce sera de l'huile pour tout le monde! Chaque huile végétale a ses propres vertus et nous emmènerons sans doute de l'huile de coco pour son hydratation intense et son odeur et du gel d'aloé vera qui servira pour apaiser la peau en cas de coup de soleil. L'huile me sert aussi de démaquillant. Je la mets directement sur mon doigt et je l'étale sur l'oeil. Je nettoie ensuite avec une éponge konjac. 

 

Un savon, un shampoing (pas encore défini), une huile et de l'aloé vera pour tout le monde. Une brosse à dents chacun et un dentifrice bio. Quand tout est fini, on rachète sur place.

 

Je dois dire que j'ai opéré tous ces changements en amont et que ce ne serait sans doute pas aussi facile si je ne les avais pas fait. Je ne veux pas ici vous convaincre de faire ce changement mais quand on a moins de produits chimiques dans la salle de bain et dans la maison, on le ressent assez vite sur la qualité de la peau. Et la salle de bain se vide un peu.

 

Encore une fois, on revient à l'essentiel!!