Photo : technique et matériel

Le matériel photo c'est une question primordiale pour moi. Depuis toujours, déjà avant le numérique, je suis une passionnée de photo et plus précisément de photojournalisme. Je m'y suis vraiment mise avant mon voyage en Malaisie et à Singapour. J'ai pris quelques cours, lu des magazines, des articles sur le net et je me forme chaque jour un peu plus.

Je voudrais ici "vulgariser" un peu le monde de la photo pour le rendre accessible à tous. Attention, je ne suis qu'une amatrice, mais disons qu'on me demande souvent comment je fais mes photos, mon matériel... et je suis persuadée que mon niveau est laaaargement accessible à tous, si on montre un peu d'intérêt et de bonne volonté.

 

Pour ce futur voyage, je me suis posée la question du matériel que je devais emmener, sachant que l'on fait la chasse aux grammes. Mon choix est fait, je préfère emmener trop que pas assez. Je m'explique, je ne veux pas être frustrée durant le voyage qui sera certainement LE voyage de ma vie. Alors je porterai, sans me plaindre (ou presque) mon matos et je saoulerai tout le monde pour qu'on s'arrête toutes les 3 minutes pour faire une photo ;-))

 

ALORS, LA PHOTO COMMENT CELA FONCTIONNE?

 

Je ne vais pas parler profondeur de champ, vitesse d'obturation, pose longue... car tout cela est très bien expliqué par certains professionnels sur youtube et sur le blog de Mme Oreille par exemple (je vous conseille d'ailleurs son livre qui est juste génial!).

Remarque, j'en parlerai peut être dans un article un jour, avec des photos pour illustrer chaque réglage. Disons que pour faire des belles photos, il faut s'intéresser un peu aux réglages. Il faut aussi s'intéresser à la composition de la photo, à ce qu'il y a dessus et comment c'est positionné. Bah oui, il ne faut pas juste se dire "whaou elle est belle cette photo", il faut se demander pourquoi on la trouve plus sympa qu'une autre.

Mais je veux ici aborder, disons, la base de la base.

 

On dit souvent que c'est le photographe qui fait une belle photo. Le matériel peut être de qualité exceptionnelle, si celui qui est derrière le boitier n'est pas bon....

 

Donc déjà, si la photo ne vous intéresse pas, si vous ne voulez pas en comprendre les règles et les fonctionnements, n'investissez pas dans un appareil reflex! Si vous voulez simplement photographier en mode automatique et avec un objectif unique (souvent celui fourni avec l'appareil), cela n'a que peu d'intérêt. Si vous choisissez un reflex, prenez en compte tous les inconvénients : plusieurs objectifs donc poids important.

Un excellent compact sera souvent au moins aussi bon qu'un reflex "bas de gamme" utilisé seulement avec l'objectif du kit et en mode auto.

Donc si vous voulez faire dans la facilité et la légèreté, ne lisez pas plus loin et assurez vous seulement d'acheter un bon compact. (souvent dans les 350-400 euros quand même!!!). De même, un bon portable sera pour vous suffisant. Soyez juste attentifs à la composition de votre photo et vous serez ravis de votre résultat. (encore une fois je vous dirige vers le blog de Mme Oreille que je trouve très clair et compréhensible même pour les débutants!). Surtout, ne vous perdez pas sur les forums de photographes (amateurs ou non) qui parlent dans une langue incompréhensible, assez flippante et qui s'étripent sur des questions parfois....surprenantes ;-))

 

ADMETTONS QUE VOUS DÉCIDIEZ D'ACHETER UN RELEX et D'ALLER PLUS LOIN DANS LA PHOTO :

 

Le reflex, c'est ce gros boitier un peu lourd auquel on ajoute des "objectifs" ou "optiques" (le zoom désignera seulement certains de ces objectifs)

Les grandes marques sont CANON, NIKON, PENTAX, SONY... chaque photographe devient très chauvin quand il s'agit de défendre la marque qu'il a choisi! Disons que chaque marque a ses avantages et inconvénients. Je ne peux que vous conseiller de les essayer en boutique!!! C'est très important de les prendre en main car nous sommes tous différents et chaque marque a son design! N'achetez jamais sur le net avant d'avoir essayé en "vrai".

 

Pour ma part, j'utilise un PENTAX K5 que j'ai choisi après essai chez Boulanger. Je l'ai toutefois acheté sur internet, les prix étant souvent plus intéressants.

 

Bon maintenant, comment on choisit un objectif?

 

Il existe des focales dites fixes, avec lesquelles on ne peut donc pas "zoomer". C'est donc au photographe de se déplacer et de s'approcher ou s'éloigner de son sujet. Leur qualité est réputée supérieure bien que cela ne soit plus tout à fait valable. Mais surtout, quand on débute, on veut des objectifs qui nous permettent de tout faire. Il faut savoir que quand on veut de la qualité, les objectifs type 18-200 sont à proscrire. En voulant tout faire, on ne fait rien de bien. Et puis je le répète, le but du réflex c'est de changer d'objectif...

 

Pour bien comprendre :

Le petit chiffre désigne un grand angle et le grand chiffre désigne un zoom.

Donc un 10-20mm, c'est un grand angle, pour prendre les paysages par exemple.

Le 70-300mm, c'est un zoom, pour prendre par exemple des animaux lors d'un safari.

Avec un 18-55mm, on peut prendre des photos de tout, de tous les jours.

Ça y est, vous comprenez mieux... Si on veut faire du paysage, de la photo animalière et de la photo de rue, on en est déjà à trois objectifs. Et on n'a encore rien pris pour faire des chouettes portraits!!

En réalité, chacun a ses habitudes et on ne prendra pas les mêmes objectifs si on va en Afrique pour un safari, dans l'ouest Américain pour les paysages ou au mariage de la cousine.

 

Minute un peu chiante, soyez attentifs :

La plupart des réflex a un format de capteur dit "APS-C" ce qui signifie qu'il n'est pas plein format ou "full frame". Finalement les mots et explications n'ont que peu d'intérêt. Ce qu'il faut savoir, ce sont les conséquences. Cela signifie donc qu'il faut utiliser un coefficient de conversion pour connaître réellement votre objectif. (x 1,6 pour les APS-C). Le 10-20mm sera en fait un 16-32mm sur un APS-C.

Bref.

 

POUR CONCLURE :

Sachez qu'il existe des marques type SIGMA ou TAMRON qui font de bons voire très bons objectifs et qui permettent parfois d'éviter d'acheter la même marque que votre boitier (parfois inaccessibles). Il n'est toutefois pas possible de faire des généralités et pour chaque objectif, prenez le soin de fouiller sur le net, de regarder les critiques et de comparer. Sachez aussi que l'occasion est un bon créneau mais prenez quand même une garantie. Et surtout, prenez votre temps pour choisir....